Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 21:58
 



Le tournesol, ou grand soleil,
vient de l'italien tornasole,
qui tourne avec le solei.



Cultivée à l'origine par les
 Indiens d'Amérique,
 elle fut importée en Europe  par les
Espagnols au XVIe siècle.










Clytie changée en tournesol


                                    Artiste : Charles de la Fosse
Ce tableau sera commandé par Louis XIV pour le cabinet du Couchant du Grand Trianon vers 1688.
Une légende de la mythologie grecque raconte qu'Apollon, dieu du soleil, aura pour maîtresse Clytie, nymphe des eaux, ainsi que sa soeur, Leucothoé. Jalouse, Clytie dénoncera cette liaison à son père, Océan, qui enterrera vive sa fille cadette.
Apollon, trahi, abandonnera Clytie qui se laissera dépérir. Touché par son désespoir, Apollon la métamorphosera en héliotrope (tournesol), car elle était toujours tournée vers le soleil.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
vacances terminées... je découvre tes comm'.... merci... plein de très belles photos pendant ce temps chez toi... tu n'as pas chômé... bravo...
Répondre
A
merci pour ton mot de retour....tu ne pouvais pas manquer mon comm' (x 4)..erreur de manip, je croyais qu'il ne s'enregistrait pas...@ +
O
des tournesols, que c'est beau, je voulais faire des photos, mais on a pas pu s'arreter, alors, je vais voir dimanche<br /> bises
Répondre
A
Merci pour cette belle légende. J'ai plusieurs champs de tournesols autour de chez moi.
Répondre
A
en ce moment, ils sont magnifiques
~
C'est ma fleur préférée!
Répondre
A
elle est belle et majestueuse
:
toujours tournée vers le soleil......oui je veux aussi.....
Répondre
A
bon wk simone, à +