Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 00:10
  appareil de distillation d’alcool
 fait essentiellement de cuivre et de bronze.
Le cuivre offre les avantages suivants : malléable, bon conducteur de chaleur, résistant à la corrosion du feu et du vin et c'est un catalyseur de réactions favorables entre les composants du vin.
 

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us
    Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us    
Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

                                           alambic du Maine Giraud: ici


L'alambic  dit "charentais" est composé :
d'une chaudière de forme caractéristique, surmontée d'un chapiteau en forme d'olive ou d'oignon, prolongé par un col de cygne qui traverse le réchauffe-vin et se transforme en serpentin contenu dans un bassin réfrigérant appelé"pipe".







animation du procédé de distillation:

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonne fin de soirée!
Répondre
C
coucou Augusta, le ratafia, je l'avais trouvé dans l'intermarché du coin, c'est trop bon, j'en ai même délaissé le pineau lol..bisousss
Répondre
C
et tout çà rien que pour le cognac !!en dordogne, j'ai découvert ratafia à base de noyaux de prune, trop bon !!bisous Augusta !
Répondre
F
Bonne soirée!
Répondre
A
J'ai visité plusieurs caves de Cognac pour avoir habiter quelques temps dans cette ville (de la sixième à la 4ème) et mon père a fabriqué des alambics pour certaines maisons.
Répondre