29 octobre 2007
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Au début du XIXe siècle,
l'ingénieur Beaunier proposa la construction
d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux,
petite commune des bords de Loire,
pour faciliter l'évacuation du charbon
vers la région parisienne.
La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827.
A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes".
La première ligne de chemin de fer de France était lancée.
l'ingénieur Beaunier proposa la construction
d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux,
petite commune des bords de Loire,
pour faciliter l'évacuation du charbon
vers la région parisienne.
La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827.
A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes".
La première ligne de chemin de fer de France était lancée.
Le Musée du Vieux Saint-Etienne possède le premier billet
de chemin de fer connu dans le monde
(daté du 17 février 1834, il a été imprimé pour être diffusé dès 1833).