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29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 02:53

Au début du XIXe siècle,
l'ingénieur Beaunier proposa la construction
d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux,
petite commune des bords de Loire,
pour faciliter l'évacuation du charbon
vers la région parisienne.
La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827.
A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes".
La première ligne de chemin de fer de France était lancée.



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Le Musée du Vieux Saint-Etienne possède le premier billet
de chemin de fer connu dans le monde
(daté du 17 février 1834, il a été imprimé pour être diffusé dès 1833).

 



le rail : une histoire ancienne ?
La civilisation Egyptienne est la première à utiliser un système de rails en bois pour acheminer les blocs des carrières environnantes jusqu'au chantier.
Les chinois, sous la dynastie des Ch'In (246-206 avant JC) éprouvèrent le besoin d'uniformiser l'écartement des ornières des routes pour faciliter le passage des véhicules de province à province.
Aux temps antiques, les romains ont souvent utilisé le principe du chariot guidé sur des ornières taillées dans la chaussée, comme sur la route menant du Pirée à l'Agora d'Athènes ou dans les environs de Syracuse en Sicile. Notons qu'entre les ornières romaines de Pompéi et l'écartement des files de rails d'une voie normale d'aujourd'hui, la différence n'est que de 5 mm !
En 1600, les mines de houille de Newcastle utilisent des chariots roulant sur des chemins à ornières en bois. Les roues des chariots comportent de chaque côté un renflement et s'emboîtent sur les barreaux, ce qui permet le maintient sur la voie.
Le roi de France, Louis XIV, utilise un traîneau glissant sur une voie en bois
dans ses jardins de Marly.
Cette installation ferroviaire dénommée "roulette" est pourvue d'une plaque tournante
et d'une gare.
La force motrice qui sert à engager le traîneau sur la pente
est fournie par les valets du roi.
 
"Louis XIV et le jeu de la roulette".
Source : Le temps des chemins de fer en France"" de Clive Lamming et J.Marseille,
collection Nathan, édité en 1986. Page 10



la suite:
ici



                                                            .....et voir par là
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commentaires

P
l'ancêtre du vélorail la roulottebonne soirée
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C
voyager dans un train à vapeur... des grandes malles pour un voyage lointain... des rideaux rouges... du rêve si l'on en veut
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C
Une bien belle histoire sur un bien beau blog. Merci pour ta visite
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B
C'est toujours émouvant ces pages d'histoire en Bourgogne on a aussi des tas d'anciennes gares et de garde barrière certaines abandonnées dommage on aurait pu les restaurer et en faire des musées, des centres régionaux, des sales d'expo c'est bête de les oublier..
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~
C'est avec plaisir que je t'offre ma photo de Bonnieux pour en faire une aquarelle (tu me la montreras dis?)Veux tu la photo par mail?
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