Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 21:26



C'est une plante très commune en lisière de bois ou le long des haies.

  Sa floraison est précoce, mars-avril.


Par son parfum, elle peut relever les salades ou les soupes.
Elle a autrefois servi à aromatiser la bière,  avant l'utilisation du houblon.

source Wikipédia


plante médicinale


* un bouquet de 5 à 6 feuilles de lierre terrestre suspendu au cou

est utilisé pour guérir les aphtes.


*la plante entière en infusion, (5 g de plante pour 10 cl de lait, infusé 15 mn)

est efficace contre la bronchite.


*Sirop de lierre terrestre :
Faire infuser à froid 200 g de sommités fleuries (mars-avril)

dans un demi-litre d'eau pendant 12 h,

exprimer, bouillir 10 mn, filtrer,

ajouter 750 g de sucre dissout au bain-marie.
Prendre 5 cuillerées à soupe par jour contre les laryngites et la toux.
Se récolte traditionnellement à la Saint Jean.


source: ici
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour, Augusta.<br /> Je reviens faire une visite, car tous ces sujets sont mes intérêts.<br /> plantes, peinture, icônes...etc<br /> Je l'aime cette petite plante mais je ne connaissais pas son usage, merci.<br /> Vivement que tout commence à pousser, l'hiver est bien long...<br /> Bien amicalement à vous.<br /> Je cherche la lettre d'abonnement.<br /> <br /> <br />
Répondre
~
Il ressemble si peu au lierre grimpant...y en a partout!Bonne fin de semaine
Répondre
M
La prochaine fois que j'aurai des aphtes, je me fais un collier de lierre terrestre Merci pour ces astuces.Bonne fin de semaine
Répondre
:
hello grand merci pour  ta visite....avec beaucoup de retard te souhaite une bonne soirée et surtout @ +
Répondre
Q
Bien jolie plante !Bonne nuit à toi.
Répondre