Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 22:55


La calebasse est le fruit de deux plantes différentes :

le calebassier (de la famillle des bignoniacées) qui donne un gros fruit rond

et la liane (de la famille des cucurbicacées) qui donne un fruit plus petit dont la partie sphérique est prolongée par un pédoncule allongé.

La calebasse est utilisée sous diverses formes.

coupée en deux, vidée et séchée, la calebasse, fruit du calebassier, est le récipient idéal pour transporter les produits du marché. C'est aussi le récipient utilisé pour la conservation des produits liquides et solides, la préparation du couscous de mil.
C'est aussi une excellente caisse de résonnance pour des instruments de musique à cordes comme la cora (sorte de harpe) ou à percussion tel que le "tog".

la calebasse, fruit de la liane, entière, est transformée en maracas, coupée en deux, elle sert de cuillère, de louche; Elle a d'autres fonctions : baratte, gourde, écuelle, élément décoratif...

elle appartient à l'environnement proche de la population sénégalaise. Les calebasses, ustensiles de cuisine, sont gravées ou pyrogravées depuis le Moyen-Âge au Sénégal comme au Mali. Les calebasses peuvent avoir une longue vie : elles sont même recousues quand elles se cassent!

de par sa forme ronde, la calebasse rappelle le ventre de la femme enceinte. C'est ainsi qu'elle est un objet rituel de la fécondité dans certaines ethnies du Sénégal.


source: ici


et les curcubitacées :


un  complément à cet article
                                   chez ROSALIE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 02/11/2008 09:20

Au Sénégal, quand on dit "j'ai le tam tam dans la calebasse", cela signifie que l'on a très mal à la tête (voire migraines)

rosalie 30/10/2008 23:42

si tu vas sur mon blogtu trouveras quelques renseignements sur les calebasses qui complètent les tiens ..et vivent les cucurbitacées..

anjelica 30/10/2008 12:45

Merci pour toutes ces petites informations au demeurant très sympathiques :)

PLANET TAKA-YAKA 29/10/2008 07:57

Belle "leçon de choses" comme disait l'institutrice à une époque.Bonne journée, Augusta.