Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 16:10
Le cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel (1225-1228) est une oeuvre d'art unique au monde dans son genre, par l'intérêt de sa structure et sa décoration.  Il couronne la Merveille.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est divisée en deux parties : l’abbatiale et la Merveille.
La Merveille était l’endroit où vivaient les moines. Elle a été construite en 25 ans sur trois étages. L’ensemble est constitué de deux corps de bâtiments de trois étages appuyé sur la pente du rocher.
  • La partie est fut la première à être construite (1211 - 1218) et comprend trois salles : l’Aumônerie, la Salle des Hôtes et le Réfectoire (de bas en haut).
  • La partie ouest, quant à elle, a été érigée sept ans après et comporte également trois salles : le cellier, la salle des Chevaliers et le cloître. 
Au rez-de-chaussée, le cellier sert de contrebutement. Puis chaque étage comporte une salle particulière de plus en plus légère au fur et à mesure que l’on accède au sommet, de puissants contreforts situés à l’extérieur, permettant de soutenir le tout. Les contraintes topographiques ont donc joué un grand rôle dans la construction de la Merveille.

plan des divers niveaux: ici
 
Le cloître abrite un jardin médiéval recréé en 1966 par frère Bruno de Senneville, moine bénédictin féru de botanique. Il est centré par un motif de buis rectangulaire.
Le génie des concepteurs du cloître tient dans la disposition des colonettes placées en quinconce et formant ainsi une suite de trépieds soutenant ainsi plus aisément le poids de la voute.
 















 
La pierre de Caen des arcades (écoinçons) a permis la réalisation d'un riche décor sculpté aux feuillages décoratif pour la plupart.

symbolisme et spiritualité d'un cloître à découvrir ici


Le cloître était entièrement décoré de peinture qui à hélas aujourd'hui disparue.






  



 

















Trois arches sont ouvertes sur la mer et le vide et transforment le cloître en belvédère. Ces trois ouvertures ( aujourd'hui vitrées) devaient donner sur la salle capitulaire qui ne fut jamais construite .

un lieu paisible où l'on a plaisir à faire une halte......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cielo moon 08/09/2008 18:27

J'aime énormément cet endroit et je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à le photographier :)La bannière de mon ancien blog était composée d'une de ces photos !Merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire.

Gaby:0059::0010: 14/07/2008 18:30

j'espère le re-re-visiter cette année c'est une merveille!

laurence 07/07/2008 18:22

J'y suis allée 3 fois et j'y retournerai certainement, j'adore ce lieu. Bonne soirée.

oursonne libre 06/07/2008 09:18

c'est un endroit ou j'ai toujours envie de rester lorsque je vais au Mont Saint Michel, c'est si calme et si beau bisous augusta

mariangela 05/07/2008 17:36

et maintenant je vois l'intérieur,....merci Augusta! Quel beau cloitre! superbes photos !