Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 00:07
      
Les Cerfs-volants de Kaboul 
Khaled HOSSEINI
Les Cerfs-volants de Kaboul 
est le premier roman 
de l'Américain d'origine afghane Khaled Hosseini,
il est paru en 2003 aux États-Unis.

    De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié entre  Amir fils d'un riche commerçant et Hassan fils du serviteur qui partagent la même passion pour les cerfs-volants,avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.
 
    L'auteur jette un regard à la fois attendri et critique sur son pays d'origine : ses coutumes, la  religion ....le contraste entre une époque dorée et les bouleversements subis à partir de  l'occupation russe, la prise de pouvoir des talibans ...

 Ce roman s'est vu décerner en Mai 2006 le Grand Prix des lectrices de ELLE dans la catégorie roman.


Ne souhaitant pas trop en dévoiler,
je ne peux que vous conseiller de lire ce formidable roman.


" Il me retourna mon sourire. À cette différence près que le sien ne paraissait pas forcé.
    -je sais, avoua-t-il.
Tel est le problème avec ceux qui ne s'expriment jamais qu'en toute franchise: ils sont persuadés que chacun agit comme eux."

"Cette invocation n'avait pourtant pas le même accent de sincérité venant de moi. C'était toujours la même chose avec Hassan. Il était si pur qu'on se sentait constamment hypocrite à côté de lui."

" C'est dur à admettre, avait-il ajouté, mais il vaut mieux être bléssé par la vérité que réconforté par un mensonge"




Image Hosted by ImageShack.us

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Vraiment un excellent roman, passionnant, romanesque, bien écrit, instructif, émouvant... un grand souvenir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ah Hassan ! Qu'est ce que j'ai pu m'attacher à ce personnage.
Répondre
P
il fait partie de mes prévisions de lecture à court termebonne journée
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu cet auteur :)
Répondre
K
c'est vrai que c'est un livre magnifique et  émouvant. Il a été adapté ai cinéma, et je n'ose pas aller le voir. On est souvent déçu de voir les livres qu'on aime adapté au cinéma.
Répondre